Crumble aux Mirabelles et Gewurztraminer

Après ma confiture de mirabelles à la vanille et au Gewurztraminer, il me restait des mirabelles et du vin. J’ai donc eu l’idée de faire macérer mes fruits dans le vin avant de les cuire en crumble.

Crumble aux mirabelles

J’ai laissé macérer mes mirabelles dénoyautées et coupées en deux pendant une bonne heure. Si vous êtes pressé(e)s, vous pouvez diminuer le temps de macération à 1/2 heure. Mais pas moins d’ un quart d’heure car je pense que plus on laisse macérer, plus les mirabelles ont le goût du vin. D’ailleurs, le jus restant n’avait plus vraiment le goût de l’alcool. Rassurez vous, l’alcool contenu dans les fruits s’évaporera à la cuisson.

Ce jour là, mes petits plats étaient déjà pris donc j’ai fait dans un grand mais en version individuelle c’est plus présentable.

Crumble aux Mirabelles & Gewurztraminer :

Ingrédients :

  • 400 g de mirabelles
  • 75 g de farine
  • 75 g de poudre d’amande
  • 75 g de sucre
  • 75 g de beurre froid
  • 10 cl de gewurztraminer

Nettoyer et sécher les mirabelles. Les dénoyauter et les couper en 2.

Mettre dans un plat à rebords de façon que les mirabelles recouvrent le fond en une seule couche afin qu’elles soient toutes en contact avec le vin.

Laisser macérer pendant 1/4 heure à 1 heure en mélangeant régulièrement.

Pendant ce temps, préparer la pâte à crumble.

Peser tous les ingrédients.

Couper le beurre en petits morceaux.

Verser la farine, la poudre d’amande et le sucre dans un saladier et mélanger.

Ajouter le beurre et mélanger le tout.

Réserver au réfrigérateur.

A la fin du temps de macération, préchauffer le four à 180°.

Mettre les mirabelles égouttées dans le(s) plat(s), puis recouvrir de pâte.

Enfourner pour 40 minutes.

Mirabelles en crumble

Déguster tiède seul ou accompagné d’une boule de glace.

3 réflexions sur “Crumble aux Mirabelles et Gewurztraminer

  1. Pingback: Tarte Tatin aux Mirabelles ! | Ma Cabane en Alaska

Laisser un commentaire

