Short en jean recyclé en sac !

Quand les vêtements de mes enfants deviennent trop petits, je fais 3 tas : les tâchés, troués, trop usés vont à la poubelle, ceux qui sont encore en très bon état sont donnés et le dernier tas, mon préféré, c’est les vêtements qui vont être recyclés.

Cet été, un short en jean qui a été porté et reporté par ma fille, hiver comme été, est devenu vraiment trop petit et a fini dans mon tas à recycler. J’ai tout de suite su ce que je voulais en faire, le transformer en sac !

short en jean

Sur internet, j’ai surtout trouvé des exemples de sacs réalisés à partir de pantalon en jean offrant plus de possibilités qu’un short taille 10 ans. Je me suis donc débrouillée toute seule. Après un petit temps de réflexion, je me suis lancée. J’ai tout d’abord décousu les ourlets, coupé les coutures de l’entrejambe que j’ai assemblées pour former une jupe. Ensuite, j’ai tracé et retiré des carrés dans les angles bas pour créer la base du sac.

J’ai utilisé les chutes du viscose bleu marine avec des roses ayant servi à réaliser ma robe CardaMom pour la doublure. Dans un premier temps, j’avais cousu la doublure juste en dessous de la ceinture mais j’ai tout décousu car la couture à l’extérieur était trop voyante et ne me plaisait pas. La seule solution pour avoir un rendu extérieur parfait était de coudre la doublure sur la partie intérieure de la ceinture, à la main donc.

intérieur sac en jean

Comme c’était un short en non un pantalon, je n’avais pas les jambes à ma disposition pour faire l’anse. J’avais bien des jeans trop petits que je pouvais utiliser mais ils étaient soit trop clairs ou trop foncés. Quant à la viscose, elle n’avait pas les qualités requises pour faire une anse. J’ai fini par couper une jambe d’un jean de la couleur la plus proche pour faire le dessous de l’anse et un bout de viscose pour le dessus. J’ai dû coudre l’anse à la main car avec les trois épaisseurs de jean plus l’élastique (taille réglable) que j’avais laissé dedans, mon aiguille n’a pas résisté et s’est tordue.

Enfin, j’ai réalisé une ceinture en viscose pour rappeler l’intérieur du sac et la fonction première du sac.

Voici donc le short en jean devenu sac :

Short en jean devenu sac

dos du sac

Porté par l’ancienne propriétaire du short et nouvelle propriétaire du sac :

P1030427

12 réflexions sur “Short en jean recyclé en sac !

Laisser un commentaire

