Mauvais choix !

Tout est dans le titre ! J’ai fait un mauvais choix ! Pourquoi mauvais ? Parce que la jupe que j’ai réalisée ne sera jamais portée ! J’ai décidé de lui consacrer tout de même un article pour partager mon expérience.

Cette jupe est issue du magazine Printemps de « Tendances Couture Simplicity ». Ma garde robe d’été manquant cruellement de bas, j’ai choisi de réaliser cette jupe alléchée par les gros titres « vite réalisée » et « facile ». J’opte pour une popeline qui figurait parmi les tissus conseillés, rose pour aller avec mon tee-shirt fleuri Plantain, mon gilet framboise d’Ottobre

Le choix de la taille est vite fait entre le 34/36 (pour le mannequin sur la photo), le 38/40 (mon choix) et le 42/44. La planche claire et aérée, enfin autant que peut l’être une planche de patrons, ne m’a posé aucun problème. Pour ce qui est des explications, contrairement au magazine Ottobre, il y a du texte et des dessins.

Dès le début, je suis restée perplexe devant le montage des poches. J’ai sorti mon livre de couture et regardé les différentes sortes de poches mais rien qui correspondait à celles-là ! Après avoir cogité très longuement, j’ai enfin compris. Eurêka ! Le bas de la poche est cousu sur le pan latéral et les côtés de la poche sont pris dans les coutures de la partie latérale avec les pièces de devant et derrière ! Une fois le montage des poches compris, la réalisation s’est faite sans problème.

Avant la pose de l’élastique à la taille, je suis allée vérifier si j’avais bien décalqué la bonne taille car devant l’ampleur de la taille je me suis demandée si je n’avais pas fait un 42/44. Non c’était bien un 38/40 !

J’ai choisi de ne pas mettre de lien à la taille pour ne pas rajouter d’épaisseur au niveau du ventre jugeant cela inutile vu qu’il y avait déjà un élastique.

Mais à peine terminée, le verdict est tombé. A l’unanimité, mon entourage l’a déclarée « importable » ! Jugée inadaptée à ma morphologie et à mon style plutôt près du corps.

Les raisons techniques  :

  • la taille (trop large) est épaissie sous l’effet de l’élastique
  • les poches (placées au niveau de la culotte de cheval) ont tendance à bailler

Voici les photos « portées » par mon mannequin :

En conclusion, ma première jupe est un échec. J’ai bien entendu cherché toutes les solutions pour la rendre portable mais il faudrait tout reprendre pour un résultat très incertain. Elle va donc finir au recyclage puisque je n’ai trouvé personne à qui la donner ! Ce n’est pas une erreur de débutante car de nombreuses couturières expérimentées ont cousu des vêtements inadaptés à leur morphologie. Cela va me servir de leçon et à l’avenir, pour être cousu un modèle devra remplir encore plus de critères sélectifs. Je ne pense pas coudre à l’avenir des modèles amples à taille élastiquée et privilégier les jupes plus près du corps.

Patron : Modèle n° 58 du magazine Tendances Couture Simplicity – Printemps 2015/n° 16 – Taille 38/40 (existe en 3 tailles 34/36 – 38/40 – 42/44) – Niveau débutant – Marges de couture comprises

Fournitures : popeline de coton rose (Eurotissu) – Élastique plat d’1.5 cm

17 réflexions sur “Mauvais choix !

  1. Bonjour, c’est vrai que la jupe est fluide sur le mannequin magazine et la vôtre est bouffante, il faudrait peut-être enlever les poches? Si elle est pas trop large vous pourriez ajouter des bretelles et en faire une robe pour fillette, on a parfois des surprises en couture…Bonne soirée

    • Merci pour ces conseils. C’est vrai que le tissu a l’air beaucoup plus fluide sur le magazine, pourtant j’ai respecté le choix de tissu préconisé. J’ai bien pensé retirer les poches mais en admettant que la couture décousue ne se voit pas trop, il restera tout de même le problème de la taille élastiquée qui épaissi la taille et l’ampleur de la jupe. Il faudrait donc reprendre aussi la taille. Bref tout démonter pour un résultat très incertain. Je préfère la recycler en un autre (ou plusieurs petits) projet(s). Bonne soirée.

  2. Eh bien, tu confirmes ma réflexion sur cette forme de jupe élastiquée !! Plus je lis des expériences de ce type et plus je pense qu’il faut peut-être faire ce que les pros appellent une « toile », un essai préalable notamment pour les robes, pour bien cibler sa morphologie à laquelle on adapte beaucoup plus facilement les vêtements achetés ; mais c’est rebutant d’y penser 😉 . Tu dois avoir assez de ce tissu pour faire une http://christellecoud.net/produit/minijupe-2/ (en plus long pour môa, il y a aussi les explications 😉 !!) ??!!. Méééé ce n’est pas un « mauvais » choix, c’est une expérience, tu sais à quoi t’en tenir maintenant…… J’avoue qu’elles sont tentantes ces ‘tites jupes pour un été confortable, surtout pour les débutantes !! MERCI pour le partage !! Leelou

    • Merci Leelou ! La toile c’est utile pour des belles pièces telle que la robe Belladone par exemple mais pas pour des pièces simples comme cette jupe. Mais tu as raison, maintenant je sais à quoi m’en tenir.

  3. Ok, première fois que je lis un échec chez toi. Perso je trouve le tissu trop raide pour le modèle, les poches seraient mieux sans leurs petits plis afin de mieux plaquer, mais tu peux réduire l’ampleur générale au niveau de 4 coutures. Ce serait du boulot puisque tu devrais découdre la partie élastiquée et la recommencer …
    Je pense aussi qu’elle serai plus jolie avec une large ceinture cachant la partie élastiquée et faisant une belle taille fine.
    J’avais crée une catégories mes échecs sur mon blog la première année, il y en avait beaucoup !

  4. Alors là, le coup de la morphologie, c’est un grand classique !!! Malheureusement !! Le coup de cœur en photo, on se lance à fond … et badaboum !!! Bon, ben l’essentiel c’est de ne pas se laisser abattre, et comme tu le dis si bien : on apprend de ses erreurs !!!!
    En tout cas, cette jupe, il me semble que tu l’as super bien faite !!! C’est vrai que les poches font un truc bizarre sur la photo, mais l’ensemble rendait vraiment très bien avec ton beau Plantain !!

    • Oui Mathilde, la réalisation de la jupe en elle même est bien faite. Le problème c’est les poches qui baillent (sur les photos le mannequin a les mains dans les poches) et peut-être qu’avec un tissu plus fin et plus fluide la taille élastiquée aurait été moins boudinante pourtant la popeline était préconisée.

  5. Bonjour
    Grâce à Hélène du blog « un petit chat gris », je viens de recouvrir votre blog, et aussi vite, je m’y suis abonnée.
    Je le trouve très sympa car très varié, le mien étant exclusivement « couture ou tricot ».
    Cordialement

  6. Comme je te comprends! Avant la Cami, j’ai cousu un truc hideux (avec un super tissu 😦 ), une jupe exactement du même genre, sur mes hanches on dirait que j’ai pris 3 tailles! Et mon ami dis au bébé: « oh regarde, maman s’est cousu un parachute » 😀 Mais c’est comme ça qu’on apprend… La couture et ce qui nous va ou pas. J’espère que tu es toujours motivée car j’ai hâte de voir ton prochain ouvrage! Et j’ai commandé 2 anciens Ottobre femme, je n’ai pas résisté 😉

    • Non je te rassure, je suis toujours motivée ! Je vais juste coudre des valeurs sûres pendant quelques temps pour oublier cette expérience. Tu as pris quels numéros ? Le nouveau sort le 18 août.

      • Ah super 🙂
        J’ai pris le dernier (2/2014) pour les basiques et les gilets (j’avais beaucoup aimé ton tee-shirt) et celui du 2/2015, j’ai vu qu’il y avait un joli trench 🙂

  7. Et je tiens à rajouter que je la trouve jolie quand-même ta jupe, avec ces grandes poches. Elle doit être confortable et agréable. tu l’as réussie, c’est juste le modèle qui est comme ça. quand je disais « hideux » je ne parlais que de ma jupe bien sur. Bonne journée!

Laisser un commentaire

