Tee-shirt « Summer Basic » d’Ottobre

J’ai découvert le magazine Ottobre design lorsqu’il est paru en français en janvier 2013 (avant il était en anglais). J’ai acheté les numéros femmes et enfants pendant près de 2 ans avant de me mettre à la couture.

Après avoir réalisé ma première couture Ottobre avec mon gilet « Mélange knit » issu du n° 2/2015, j’ai feuilleté mes magazines Femme Printemps/Été à la recherche d’un deuxième modèle à réaliser. J’ai choisi le modèle n°2 appelé « Summer basic » du numéro 2/2013. C’est un top tout simple, un peu ample à la taille et resserré aux hanches. La base du patron est la même que le modèle n° 16 « Duo » du même magazine, un top bi-color avec une petite poche sur la poitrine.summerbasic

Comme j’avais acheté 2 mètres de jersey noir avec lequel j’ai réalisé les tee-shirts bi-colors, il m’en restait suffisamment pour me confectionner un « Summer Basic » et plus encore.

La technique de construction est très différente de celle du Plantain ou du Badiane. On commence par la couture d’épaule droite puis la bande d’emmanchure de cette manche. Ensuite, on pose la bande d’encolure, on coud l’épaule gauche puis la bande d’emmanchure gauche. Pour finir, on ferme les côtés et on coud l’ourlet du bas. C’est assez rapide.

Par contre, heureusement que j’ai commencé la couture par du Christelle Beneytout et du Deer and Doe qui proposent des livrets très bien expliqués et non par du Ottobre car les explications tiennent en quelques lignes et aucun croquis pour aider les débutantes.

By Cabane Alaska

By Cabane Alaska

Patron : Modèle n° 2 « Summer Basic » du magazine Ottobre design 2/2013 – Taille 40 sans marges de couture (du 34 au 52) – Niveau débutant – Marges de couture non comprises

Fournitures : jersey noir (Eurotissu) – Élastiques transparents Framilastic (renforts coutures épaules)

 

13 réflexions sur “Tee-shirt « Summer Basic » d’Ottobre

    • Merci Mathilde ! Oui très utiles au début, une fois qu’on a acquis les bases on peut faire sans comme ici. Donc à l’avenir, avant de m’attaquer à un modèle Ottobre, je m’assurerai d’avoir acquis ailleurs les bases nécessaires.

  1. Woow super bien coupé BRAVOO !! tes impressions et conseils sont toujours très utiles, j’ai compris……. je ne vais pas m’attaquer à Ottobre tout de suite 😉 !! MERCI, Leelou

    • Merci Hélène ! Cela tombait bien car pour le gilet et le tee-shirt Ottobre, j’avais acquis les bases nécessaires. Dans le futur, je ne ferai un modèle magazine qu’ à condition d’avoir déjà acquis la technique via un modèle bien expliqué.

Laisser un commentaire

