Gratin de courgettes au chèvre

Dans mon potager, j’ai planté 3 pieds de courgette pour pouvoir les manger crues taillées en tagliatelles (dans ce cas les cueillir alors qu’elles sont encore petites avant qu’elles ne montent trop en graines) seules ou en salade composée, en ratatouille, en tian ou encore en gratin.

Les 2 premières courgettes du jardin (500g chacune)

Les 2 premières courgettes !

Les 2 premières ont fini en gratin de chèvre ! Elles étaient assez grosses (500 g chacune) du coup car elles ont dû patienter un peu et donc continuer de grossir car je n’avais pas très envie d’allumer le four pendant les fortes chaleurs !

C’est une recette toute simple mais délicieuse ! Les enfants peuvent même la réaliser tous seuls. En fonction de l’âge, leur couper les courgettes en rondelles et leur râper le fromage ou s’ils sont un peu plus grands leur donner un couteau pas trop tranchant.

En plus, elle permet de faire manger des courgettes à ceux qui n’aiment pas trop ça !

Gratin de courgettes au chèvre :

Ingrédients :

  • 1kg de courgette
  • 150g de fromage râpé (conté, gruyère…)
  • 1 bûche de chèvre (200g)
  • 20 cl de crème liquide
  • Sel & Poivre
  • Herbes de Provence
  • Lait

 

Laver et sécher les courgettes. Les éplucher mais pas entièrement seulement une fois sur deux et les émincer en tranches fines au couteau ou à l’aide du robot.

Râper le fromage.

Préchauffer le four à 180°.

Recouvrir le fond d’un grand plat allant au four de rondelles de courgette. Saler, poivrer, parsemer d’herbes de Provence et d’un peu de fromage râpé.

Recommencer jusqu’à épuisement des courgettes.

Couper en tranches la bûche de chèvre et les poser sur le dessus.

Verser la crème liquide et ajouter un peu de lait si vous aimez saucer !

Enfourner à 180° pour 45 minutes.

Vérifier la cuisson des courgettes, prolonger la cuisson si elles sont encore croquantes.

Déguster !

9 réflexions sur “Gratin de courgettes au chèvre

  1. C’est alléchant mais las, le fromage est encore plus rédhibitoire pour ma fille que la courgette!!! Le four par cette chaleur, en effet, c’est rude, tout comme le fer à repasser pour la couture 🙂

  2. Il faut absolument que j’essaie cette recette!!!!! Je suis dingue de courgettes (j’ai cru comprendre que tu les aimais beaucoup crues?) et le gratin a l’air délicieux!

  3. Pingback: Une journée sans viande ! | Ma Cabane en Alaska

  4. Pingback: Crumble « Courgettes et Chèvre  | «Ma Cabane en Alaska

Laisser un commentaire

