Ma petite robe noire !

En décembre 2014, « Fée moi des guilis » lançait un défi : coudre une petite robe noire en janvier puis la porter et l’accessoiriser toute l’année.

Le choix du patron et du tissu était libre. Les participantes devaient présenter leur petite robe noire sur le blog collectif, créé pour l’occasion « Défi… ma petite robe noire », le 31 janvier. Puis le 15 de chaque mois, publier un look selon le thème imposé.

Curieuse de voir les réalisations et les looks, je regarde chaque 15 du mois les publications. Après les thèmes « diner en amoureux », « noir & blanc », « printanier » et « bohème », celui de juin est « en terrasse ».

Toutes ces petites robes noires…cela m’a donné envie de m’en coudre une.

Ayant déjà suffisamment de robes noires dans ma garde-robe d’été, j’ai choisi de réaliser une robe Plantain à manches 3/4. Le jersey Milano noir ayant de la tenue tout en étant fluide, était parfait pour ce projet.

« Comme une petite libellule » a cousu une robe Plantain en suivant le tuto de Paunnet mais en faisant les fronces au niveau des hanches au lieu de la taille. Je suis donc partie sur l’idée de coudre un Plantain et d’y ajouter une bande à la hauteur qui conviendrait le mieux à ma morphologie.

Après quelques épinglages tests, j’ai choisi de faire la jonction au niveau de la « taille basse ».

Voici ma petite robe noire :

Ma petite robe noire !

Ma petite robe noire !

Robe Plantain veste simili bleu clair

Robe Plantain & veste simili bleu clair

Patron : « Robe Plantain » en taille 40 d’après le « Plantain » de Deer and Doe et le tuto de Paunet – Patron et tuto gratuit –

Fournitures : Jersey Milano noir (Eurotissu) – Élastique transparent Framilastic (renforts couture épaules) – Élastique blanc (fronces)

Modifications : je n’ai pas coupé le haut comme dans le tuto mais bâti un tee-shirt Plantain auquel j’ai ajouté un rectangle au niveau des reins.

12 réflexions sur “Ma petite robe noire !

  1. Merci Hélène ! Vas-y, en plus avec ce modèle on peut ajuster facilement les hauteurs de buste, de jupe, faire plus ou moins de fronces, avec ou sans manches … selon ses envies du moment et de sa morphologie. Bonne journée.

  2. Ce plantain est décidément une bonne base!!! Ma première robe plantain était un peu haute pour ma morpho, ta réalisation me donne envie de retenter l’histoire, un peu plus bas, la tienne a un très joli tombé

  3. Oui, la babydoll a une taille un peu haute à mon goût. J’aime beaucoup ta deuxième robe Plantain portée avec ta ceinture Obii ! As-tu été voir la version de « Comme une libellule » ? Je pense qu’elle devrait bien t’aller. Je pense aussi qu’il ne faut pas hésiter à bien l’ajuster près du buste.

    • Ouhlà, j’ai été bien inspirée de repasser par ici, je vois ta réponse, j’ai été voir la version de la libellule et en effet, ça me plait beaucoup, merci du conseil 🙂

  4. Pingback: Me Made Mars 2016 #1 | Ma Cabane en Alaska

  5. Pingback: Me Made Mars 2016 #5 | Ma Cabane en Alaska

  6. Pingback: Coussins doux et piquants ! | Ma Cabane en Alaska

Laisser un commentaire

